> Français> Un site d'exception

Le columbarium, Alet les bainsLa petite ville d’Alet les bains est située en début de la Haute-vallée de l’Aude, à quelques kilomètres au sud de Limoux, à mi-chemin entre cette ville et Couiza.
Entourée de remparts, riche en superbes demeures du XIIIème au XIXème siècle, Alet semble s’éveiller d’un long sommeil avec une industrie de l’eau de source en plein essor et un office de tourisme particulièrement actif.
L’histoire d’ALET les bains (Electa pour les romains)est très ancienne.
Les vestiges de l’époque romaine y sont nombreux (en particulier un columbarium) et la qualité de son eau ainsi que sa situation stratégique expliquent sans doute son occupation dans l’Histoire. L’un des vicomtes Béra, de la famille de Rhédae, ( l’actuelle Rennes le château, capitale historique du Razès), y construisit une abbaye vers l’an 813.

On la voit apparaître dans les textes dès le XIIème siècle en tant que puissante place, régnant sur d’importants domaines et recevant de nombreux pèlerins.

Cette abbaye connut des péripéties aussi douloureuses qu’étranges durant la guerre contre les cathares mais parvint à se sortir d’affaire grâce à sa transformation, au XIVème siècle, en évêché, précisément pour permettre la poursuite de la lutte contre l’hérésie albigeoise.
La ville devint un évêché de 1318 à la Révolution. Alet souffrit de la croisade contre les Albigeois mais aussi des guerres de religions et les huguenots détruisirent la cathédrale en 1573. Elle ne fut jamais reconstruite mais les évêques assurèrent une présence à Alet jusqu’à la veille de la Révolution de 1789.

Maison de l'alchimistes, Alet les bainsAujourd’hui le cloître et les bâtiments conventuels qui se trouvaient en partie là où sont les actuels jardins de l’Hôtellerie ont totalement disparu mais la superbe salle capitulaire ainsi que l’imposante église permettent de saisir la richesse de ce qui était l’une des plus importantes abbayes de la région.

Une visite dans cet antique évêché où vécurent, dit-on, alchimistes et kabbalistes, ne vous laissera que d’agréables souvenirs.


Fortifications, Alet les bains

  
 
 
Réalisation 8iemeclimat.net ©2009 Admin webmaster